« Les mathématiques de l'Égypte ancienne. Numération, métrologie, arithmétique, géométrie et autres problèmes »

Couverture Mathématiques

Que nous ont légué les textes des scribes mathématiciens et quelles sont les spécificités de « leurs » mathématiques ?

Les nombreux problèmes et extraits analysés relèvent du corpus mathématique de base datant du Moyen Empire mais également de documents administratifs et de documents plus récents tels les papyri démotiques. Ce que ces textes nous enseignent dépasse parfois le cadre purement mathématique en donnant des indications sur les valeurs marchandes de produits ou services, les montants de certains salaires ou taxes, les prévisions d’un chantier, la construction d’éléments architecturaux, la gestion des récoltes et du bétail ou la fabrication de la bière.

 

Rigoureusement scientifique, ce livre se veut aussi pédagogique. La plupart des textes égyptiens sont accompagnés d’une copie hiératique et d’une transcription hiéroglyphique et de nombreuses figures illustrent le propos.

Au fil des chapitres, le lecteur pourra notamment découvrir une nouvelle cartographie du papyrus Rhind, un aperçu de l’écriture hiératique, une explication des opérations de base et un exposé des systèmes de grandeurs utilisés. Les problèmes d’arithmétique traitent de recherches de quantités inconnues, de calculs de racines carrées, de progressions arithmétiques; les problèmes de géométrie proposent des calculs d’aires, de volumes et d’inclinaisons. En outre, les annexes comprennent un lexique des termes mathématiques rencontrés.

Éditeur : Éditions Safran

Collection, volume  : Connaissance de l'Égypte ancienne, 12 (14 octobre 2014)