Les 27 et 28 septembre 2014, de 10 à 18 h, l’adorable village de Terwagne (commune de Clavier), en province de Liège, servira de cadre pour un événement unique en son genre. En effet, il sera le carrefour de l’abeille, de la nature, de l’agriculture.
L’objectif est d’initier le visiteur aux secrets de notre abeille domestique et de conscientiser chaque citoyen. La ferme apicole du Clos des Abeilles centralisera donc une grande partie des activités. Cette propriété de quatre hectares composée de prairies à larges bandes fleuries, d’un verger et d’espaces laissés à l’« état sauvage » constitue un gîte idéal pour de nombreux oiseaux et insectes, dont nos chères abeilles.
Le dimanche 28, deux conférences sont organisées : à 10h30, Allergie au venin d’abeille, questions et réponses par E. ENGLEBERT et à 15h, Apiculture en Égypte ancienne par M. MICHEL.
Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 |
Que nous ont légué les textes des scribes mathématiciens et quelles sont les spécificités de « leurs » mathématiques ?
Les nombreux problèmes et extraits analysés relèvent du corpus mathématique de base datant du Moyen Empire mais également de documents administratifs et de documents plus récents tels les papyri démotiques. Ce que ces textes nous enseignent dépasse parfois le cadre purement mathématique en donnant des indications sur les valeurs marchandes de produits ou services, les montants de certains salaires ou taxes, les prévisions d’un chantier, la construction d’éléments architecturaux, la gestion des récoltes et du bétail ou la fabrication de la bière.
Rigoureusement scientifique, ce livre se veut aussi pédagogique. La plupart des textes égyptiens sont accompagnés d’une copie hiératique et d’une transcription hiéroglyphique et de nombreuses figures illustrent le propos. |
|
Au fil des chapitres, le lecteur pourra notamment découvrir une nouvelle cartographie du papyrus Rhind, un aperçu de l’écriture hiératique, une explication des opérations de base (sur les nombres et les fractions) et un exposé des systèmes de grandeurs utilisés (métrologie). Les problèmes d’arithmétique traitent de recherches de quantités inconnues, de calculs de racines carrées, de progressions arithmétiques; les problèmes de géométrie proposent des calculs d’aires, de volumes et d’inclinaisons. En outre, les annexes comprennent un lexique des termes mathématiques rencontrés. |
|
Faculté de Philosophie, Arts et Lettres. |
« Car seuls vivent les morts dont on prononce le nom. »
Vivre après la mort, entrer dans l'Occident et en sortir, c'est ce à quoi, à partir du Nouvel Empire, tout Égyptien pouvait espérer parvenir s'il était assez fortuné pour être enterré avec un exemplaire du Livre des Morts.
C'est la période de la démocratisation des rites funéraires où le commun des mortels peut lui aussi triompher dans l'autre monde et assurer sa survie grâce aux vertus de la magie.
a.s.b.l. Kheper (antenne de Charleroi) Liens Kheper : [CHA, mardi 18/11/2014, 20h] Marianne Michel, « Les textes funéraires de l'Égypte ancienne » |
![]() |
53e session des Journées Orientalistes
Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O)
THÈME
Musée Gallo-Romain |
|
Les Égyptiens anciens assimilaient le roi à un élément de la flore, le jonc et à un élément de la faune, l’abeille ...
Nous commencerons par examiner les différents témoignages à notre disposition, c'est-à-dire les scènes du temple solaire de Niouserrê et des tombes de Rekhmirê (TT 100), d'Ankh-Hor (TT 414) et de Pabasa (TT 279).
L'examen des différentes scènes apicoles même peu explicites permet néanmoins de tirer quelques notions sur l'apiculture de l'Égypte ancienne. Les Égyptiens anciens ont connu un type spécifique de rucher, ils récoltaient les gâteaux de miel et les pressaient. Le miel, la cire et la propolis étaient également utilisés pour leurs propriétés médicinales.
Académie Belge pour l'Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO) |
Université catholique de Louvain, Salle du conseil FIAL, Place Cardinal Mercier, 1 à B - 1348 Louvain-La-Neuve |
ICE XI
August 23rd – 30th 2015, Florence (Italy)
Marianne Michel, Université catholique de Louvain
The problem 53 of the Rhind Mathematical Papyrus deals with the computation of several areas included in one single triangle. The problem begins with the figure of a triangle, including two partitioning internal lines, that is annotated with various measures written in black or red ink. Below the figure, a very succinct text of 13 lines lacks an introduction or conclusion and provides only 3 calculations that must be linked with the measures of the figure. The purpose of this paper is to present a consistent and innovative reading restoring the aim of the entire problem. |