![]() |
Figurines funéraires incontournables, les chaouabtis ou ouchebtis sont présents en plus ou moins grand nombre dans tous les musées du Monde.
Souvent regroupés en rangs serrés dans les vitrines, ils perdent en spécificités et en humanité. En effet, certains des acteurs de l'Égypte ancienne ne nous sont connus que par les figurines funéraires qui leur sont étroitement associées et une analyse détaillée permet de mettre en évidence leurs différences de matériaux, de tailles, de styles et de textes.
En outre, certaines de ces figurines sont à ce point "unique" qu'il est possible de constituer un véritable "cabinet de curiosités".
Le samedi 05 mai 2018 de 11h à 12h30. |
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon) |
You’re passionate about Oriental cultures, past and present? You’re fascinated by myths, beliefs and mysteries? If so, join our enthusiastic team of more than 20 experts in an exciting 8-week journey, starting on 3 May 2018, thanks to our MOOC (Massive Open Online Course) "Oriental Beliefs: Between Reason and Traditions". It is informative, it is funny and it is completely free.
Two sections concern Ancient Egypt:
- Egyptian Gods, Cult Centres and the Cosmogony of Heliopolis (by Marianne Michel, Week 2: Gods and Spirits);
- Concepts of Afterlife in Ancient Egypt (by Marianne Michel, Week 4: Netherworld and Afterlife).
![]() |
Les Égyptiens de l’Antiquité ont contribué eux aussi à la construction de ce grand édifice que sont les sciences mathématiques mais quelle place accorder à « leurs » mathématiques et quelles en sont les spécificités ?
Après une brève introduction concernant les sources utilisées (Moyen Empire et Papyri démotiques), nous commencerons par découvrir le système de numération, les nombres et les fractions, via quelques opérations élémentaires. Ensuite, nous examinerons un exemple d'utilisation de la méthode de fausse position, des exemples de calculs de racines carrées, de calculs de l'aire du disque, de calculs d'inclinaisons. Et enfin, nous terminerons pas l'analyse d'un "amusement mathématique" qui a traversé les âges.
Le samedi 24 février 2018 de 11h à 12h30. |
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon) |