L'année 2015 voit le bicentenaire de la bataille de Waterloo et le centenaire de la Grande Guerre. Dans ce cadre, le Groupe de recherches sur l'Égypte ancienne (INCAL/CIOL) organise une journée d'étude sur le thème de « La Guerre dans l'Égypte ancienne », qui envisagera trois axes principaux :
- l'iconographie des reliefs guerriers visibles sur les temples ; - les textes décrivant les campagnes militaires en Asie et en Nubie ; - leur interprétation historique en vue de définir les stratégies mises en œuvre sur le terrain.
L'importance des places fortes de Megiddo et de Qadech sera mise en évidence. Des parallèles seront établis, d'une part, entre la bataille de Qadech de Ramsès II et la bataille de Waterloo en 1815, d'autre part, entre les itinéraires suivis par Touthmosis III et le général Allenby en 1918 à l'approche de Megiddo. La journée se terminera avec une conférence du Prof. Anthony Spalinger (University of Auckland), organisée dans le cadre de l'Oriental Lecture Series 2015.
09:30 - Présentation du thème par Ch. Karlshausen (présidente EGYP) 09:45 - A. Degrève : La campagne de Séthy Ier vers Qadech 10:30 - Cl. Obsomer : La bataille de Qadech de Ramsès II 11:15 - C. Simon : Les reliefs guerriers de Ramsès III à Médinet Habou 14:30 - M. Michel : La bataille de Megiddo sous Touthmosis III 15:15 - J.-Cl. Haelewyck : Megiddo dans la Bible, de Josué à l'Apocalypse 16:00 - A. Coyette : Les expéditions nubiennes de la XXVIe dynastie 17:00 - Cl. Obsomer : présentation des travaux du Professeur Spalinger 17:30 - A. Spalinger (University of Auckland) : The Model of Piye/Piankhy in War (XXVth Dynasty)
|