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Two sections concern Ancient Egypt:
- Egyptian Gods, Cult Centres and the Cosmogony of Heliopolis (by Marianne Michel, Week 2: Gods and Spirits);
- Concepts of Afterlife in Ancient Egypt (by Marianne Michel, Week 4: Netherworld and Afterlife).
Le Conte des deux frères est une histoire égyptienne qui date du règne de Séthi II. Anubis et Bata vivent dans la plus parfaite entente fraternelle jusqu’au jour où la femme du premier, amoureuse du second, crée la discorde entre les deux.
Les jeudis 14, 21 et 28 mars ; 04 et 25 avril 2019 de 14h15 à 15h45.
A.s.b.l. Kheper (antenne de Louvain-La-Neuve)
Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance,
Parvis de la Cantilène à B - 1348 Louvain-La-Neuve
Cette conférence vous propose en première partie une exploration du travail effectué dans les champs lors des différentes saisons de l'inondation (Akhet), de la décrue (Peret) et de l'étiage (Chémou) en Égypte ancienne.
En deuxième partie, nous examinerons les différentes étapes de la panification.
Le propos est illustré de nombreuses illustrations d'outils et de scènes figuratives.
Le samedi 23 février 2019 de 11h à 12h30.
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon)
Institut Notre-Dame (INDA)
Rue Netzer, 21 - B - 6700 Arlon
21 février 2019 - 1h30
LFIAL2552 - Séminaire d'Histoire des sciences de l'Antiquité
UCL / FIAL
« Aperçu des mathématiques de l’Égypte ancienne.
Sources, numération, métrologie, arithmétique, géométrie et problèmes divers »
Figurines funéraires incontournables, les chaouabtis ou ouchebtis sont présents en plus ou moins grand nombre dans tous les musées du Monde.
Souvent regroupés en rangs serrés dans les vitrines, ils perdent en spécificités et en humanité. En effet, certains des acteurs de l'Égypte ancienne ne nous sont connus que par les figurines funéraires qui leur sont étroitement associées et une analyse détaillée permet de mettre en évidence leurs différences de matériaux, de tailles, de styles et de textes.
En outre, certaines de ces figurines sont à ce point "unique" qu'il est possible de constituer un véritable "cabinet de curiosités".
Le samedi 05 mai 2018 de 11h à 12h30.
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon)
Institut Notre-Dame (INDA)
Rue Netzer, 21 - B - 6700 Arlon
You’re passionate about Oriental cultures, past and present? You’re fascinated by myths, beliefs and mysteries? If so, join our enthusiastic team of more than 20 experts in an exciting 8-week journey, starting on 3 May 2018, thanks to our MOOC (Massive Open Online Course) "Oriental Beliefs: Between Reason and Traditions". It is informative, it is funny and it is completely free.
Two sections concern Ancient Egypt:
- Egyptian Gods, Cult Centres and the Cosmogony of Heliopolis (by Marianne Michel, Week 2: Gods and Spirits);
- Concepts of Afterlife in Ancient Egypt (by Marianne Michel, Week 4: Netherworld and Afterlife).
Les Égyptiens de l’Antiquité ont contribué eux aussi à la construction de ce grand édifice que sont les sciences mathématiques mais quelle place accorder à « leurs » mathématiques et quelles en sont les spécificités ?
Après une brève introduction concernant les sources utilisées (Moyen Empire et Papyri démotiques), nous commencerons par découvrir le système de numération, les nombres et les fractions, via quelques opérations élémentaires. Ensuite, nous examinerons un exemple d'utilisation de la méthode de fausse position, des exemples de calculs de racines carrées, de calculs de l'aire du disque, de calculs d'inclinaisons. Et enfin, nous terminerons pas l'analyse d'un "amusement mathématique" qui a traversé les âges.
Le samedi 24 février 2018 de 11h à 12h30.
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon)
Institut Notre-Dame (INDA)
Rue Netzer, 21 - B - 6700 Arlon
26 octobre 2016 - 2h (de 10h45 à 12h45)
UCL / GLOR
Salle didactique : SOCR31-32
« Formation au traitement de texte hiéroglyphique jSesh »
18 octobre 2016 - 2h
LFIAL2552 - Histoire des sciences de l'antiquité
UCL / FIAL
« Aperçu des mathématiques de l’Égypte ancienne.
Sources, numération, métrologie, arithmétique, géométrie et problèmes divers »
You’re passionate about Oriental cultures, past and present? You’re fascinated by myths, beliefs and mysteries? If so, join our enthusiastic team of more than 20 experts in an exciting 8-week journey, starting on 4 October 2016, thanks to our MOOC (Massive Open Online Course) "Oriental Beliefs: Between Reason and Traditions". It is informative, it is funny and it is completely free.
Two sections concern Ancient Egypt:
- Egyptian Gods, Cult Centres and the Cosmogony of Heliopolis (by Marianne Michel, Week 2: Gods and Spirits);
- Concepts of Afterlife in Ancient Egypt (by Marianne Michel, Week 4: Netherworld and Afterlife).
Ce cours consiste en l'apprentissage des bases de la langue égyptienne, tant à travers l'écriture hiéroglyphique elle-même (histoire du déchiffrement par Jean-François Champollion et signes essentiels) que par une première approche du vocabulaire et des structures de phrases simples. Avant d'examiner les premières phrases, nous étudierons les noms et éléments associés (adjectifs, déterminants, compléments du nom, prépositions et pronoms).
Le tout sera abondamment illustré par des exercices, permettant l'application concrète des notions étudiées (traduction d'expressions simples, de noms divins et de cartouches royaux). Nous travaillerons avec la grammaire publiée par Claude Obsomer aux éditions Safran.
Le lundi de 18h30 à 20h30 :
- Q1, 2016 : 26 septembre ; 03 et 24 octobre ; 21 novembre ; 19 décembre
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Auvelais)
Bibliothèque d'Auvelais - Complexe Émile Lacroix - Grand-Place, 28 à B - 5060 Sambreville (Auvelais)
Lien Kheper : [AUV, Hiéros1] Marianne Michel, Hiéroglyphes I (5 x 2 h)
Les ouchebtis sont des statuettes funéraires qui forment une partie importante du mobilier funéraire. Elles désignent les serviteurs qui devaient "répondre" à l’appel d’Osiris et remplacer le mort dans les travaux des champs de l’au-delà.
Suivant le statut social du défunt, les ouchebtis sont en terre cuite, en pierre, en bronze, en bois ou en terre émaillée, verte ou bleue et représentent le défunt.
Placé dans la tombe en grand nombre, un ouchebti était prévu pour chaque jour de l'année. Près de quatre cent treize d'entre eux ont été trouvés dans le tombeau de Toutânkhamon.
Le jeudi 19 mai 2016 de 16h15 à 18h.
A.s.b.l. Kheper (antenne de Louvain-La-Neuve)
Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance,
Parvis de la Cantilène à B - 1348 Louvain-La-Neuve
En parlant de Tell Megiddo, l’Armageddon de la Bible, Winston Churchill aurait pu dire : « Jamais dans le domaine des conflits humains a-t-on tant combattu si souvent sur si peu d’espace ! » Et il se fait qu’un parallélisme remarquable peut être établi entre deux de ces conflits alors qu’ils se sont déroulés, pourtant, à des périodes très éloignées.
Nous replacerons ces deux batailles dans leur contexte, nous en examinerons le déroulement et nous tenterons d’expliquer ce parallélisme.
Le samedi 30 avril 2016 de 10h30 à 12h.
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon)
Institut Notre-Dame (INDA)
Rue Netzer, 21 - B - 6700 Arlon
Nous examinerons le récit de la bataille de Megiddo qui consiste en une partie du texte dit des Annales qui a été inscrit sur les murs entourant le sanctuaire d’Amon du temple de Karnak.
Il est intéressant de réexaminer ce texte à l’aide de la traduction proposée par Redford.
Les jeudis 18 et 25 février ; 03, 10 et 17 mars ; 14, 21 et 28 avril 2016 de 14h15 à 15h45.
A.s.b.l. Kheper (antenne de Louvain-La-Neuve)
Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance,
Parvis de la Cantilène à B - 1348 Louvain-La-Neuve
16 décembre 2015 - 2h
LGLOR2623 - Égyptien (Ancien et Moyen Empire)
UCL / GLOR
« Le pRhind 58, traduction et commentaires »
28 octobre 2015 - 2h (de 10h45 à 12h45)
Salle didactique : SOCR68
« Formation au traitement de texte hiéroglyphique jSesh » |
Après une révision des acquis de l’année précédente (signes, substantifs, adjectifs), l’apprentissage se poursuit, notamment par la lecture de légende de scènes ou de petits textes. Quelques exercices permettront de fixer les acquis du cours en matière de grammaire : les adjectifs particuliers, le complément du nom, les prépositions et conjonctions, les pronoms et les phrases non verbales. Mais l’objectif est également de se familiariser avec la traduction de textes simples et d’enrichir progressivement la connaissance du vocabulaire.
Le samedi 07/02/2015 à 09h30.
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon) Lien Kheper : [ARL, HIERO2] Hiéroglyphes 2 (14 x 1h30) |
Après une révision des acquis de l’année précédente (signes, substantifs, adjectifs), l’apprentissage se poursuit, notamment par la lecture de légende de scènes ou de petits textes. Quelques exercices permettront de fixer les acquis du cours en matière de grammaire : les adjectifs particuliers, le complément du nom, les prépositions et conjonctions, les pronoms et les phrases non verbales. Mais l’objectif est également de se familiariser avec la traduction de textes simples et d’enrichir progressivement la connaissance du vocabulaire.
Le samedi 10/01/2015 à 09h30.
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon) Lien Kheper : [ARL, HIERO2] Hiéroglyphes 2 (14 x 1h30) |
Le cours débutera par la présentation des documents majeurs qui composent le corpus mathématique égyptien et par la découverte des expressions mathématiques courantes. La deuxieme partie du cours sera consacrée a l’expression des nombres et des fractions ainsi qu’a la description des opérations arithmétiques de base. La troisieme partie du cours traitera des différents systemes de grandeurs utilisés. Les autres parties du cours concerneront les problemes les plus significatifs. La quatrieme partie traitera des problemes de nature arithmétique : calculs sur les fractions, recherches de quantités inconnues, racines carrées, distributions en parts égales et inégales, progressions arithmétiques. La cinquieme partie traitera des problemes de nature géométrique : calculs d’aires, de volumes et d’inclinaisons. La sixieme partie traitera de problemes divers.
Le Mercredi de 14h à 16h :
UDA (Université Des Ainés) Lien UDA : Les mathématiques égyptiennes |
Les Égyptiens anciens assimilaient le roi à un élément de la flore, le jonc et à un élément de la faune, l’abeille ...
Nous commencerons par examiner les différents témoignages à notre disposition, c'est-à-dire les scènes du temple solaire de Néouserê et des tombes d'Ankh-Hor (TT 414), de Pabasa (TT 279) et de Rekhmirê (TT 100).
L'examen des différents scènes apicoles même peu explicites permet néanmoins de tirer quelques notions sur l'apiculture de l'Égypte pharaonique. Les Égyptiens ont connu deux types de ruches, les méthodes de surveillance de la ruche ont dû évoluer et il existait également plusieurs qualités de miel.
Le samedi 13/12/2014 à 11h.
a.s.b.l. Kheper (antenne d'Arlon) Lien Kheper : [ARL, Q1, Conférences] Cycle de conférences (7 x 1h30) |
5 novembre 2014 - 2h
UCL / GLOR
« Formation au traitement de texte hiéroglyphique jSesh » |
14 octobre 2014 - 2h
LFIAL2552 - Histoire des sciences de l'antiquité UCL / FIAL
« Aperçu des mathématiques de l’Égypte ancienne. Sources, numération, métrologie, arithmétique, géométrie et problèmes divers » |
Touthmosis III fut un grand conquérant, il est largement considéré comme un génie par les historiens militaires et, de ce fait, il est surtout remarqué pour ses activités guerrières, dont nous connaissons la chronologie grâce au mur dit "Des annales" mais aussi grâce à son scribe royal et commandant de l'armée, Tjanouny.
Dès sa prise de pouvoir, Touthmosis III reprend la politique d‘expansion de son père. Il va porter le Nouvel Empire à son apogée. Il mène 16 campagnes en vingt ans pour établir un contrôle total sur la Syrie/Palestine et une en Nubie pour consolider la domination égyptienne.
Le mardi 7 octobre 18h à 20h.
a.s.b.l. Kheper (antenne de Charleroi) Lien Kheper : [CHA, C1, Expéditions, 07/10/2014] Marianne Michel, « Les campagnes de Touthmosis III » |
28/04/2014, 1h40 (3e secondaire)
ARBA Rue du poinçon, 28
« Les techniques de la statuaire de pierre en Égypte ancienne » |
- Kheper - LLN, « Les campagnes de Touthmosis III » (2h)
- Kheper - ARL, « Les campagnes de Touthmosis III » (1h30)
- Kheper - LLN, « Pierres, statues et obélisques : les éléments architecturaux, de la carrière au temple » (2h)
- « Les hiéroglyphes, déchiffrement et initiation » (2h)
- Kheper - ARL, « Pierres, statues et obélisques : les éléments architecturaux, de la carrière au temple » (1 x 1h30)
- « Les mathématiques égyptiennes » (2h)
- « Hiéroglyphes, niveau 1 » (20 x 1h)
- Égyptien perfectionnement, « Les textes mathématiques égyptiens » (25h)
- Kheper - ARL, « Le pain, la bière et le pefsou en Égypte ancienne » (1h30)
- Kheper - ARL, « Le livre des morts » (1h30)
- « Formation au traitement de texte hiéroglyphique jSesh » (3h)
- « Initiation au hiératique (textes mathématiques) » (2h)