Les Égyptiens anciens assimilaient le roi à un élément de la flore, le jonc et à un élément de la faune, l’abeille ...
Nous commencerons par examiner les différents témoignages à notre disposition, c'est-à-dire les scènes du temple solaire de Niouserrê et des tombes de Rekhmirê (TT 100), d'Ankh-Hor (TT 414) et de Pabasa (TT 279).
L'examen des différentes scènes apicoles même peu explicites permet néanmoins de tirer quelques notions sur l'apiculture de l'Égypte ancienne. Les Égyptiens anciens ont connu un type spécifique de rucher, ils récoltaient les gâteaux de miel et les pressaient. Le miel, la cire et la propolis étaient également utilisés pour leurs propriétés médicinales.
A.s.b.l. Kheper |
Les Égyptiens de l’Antiquité ont contribué eux aussi à la construction de ce grand édifice que sont les sciences mathématiques mais quelle place accorder à « leurs » mathématiques et quelles en sont les spécificités ?
Après une brève introduction concernant les sources utilisées (Moyen Empire et Papyri démotiques), nous commencerons par découvrir le système de numération, les nombres et les fractions, via quelques opérations élémentaires. Ensuite, nous examinerons un exemple d'utilisation de la méthode de fausse position, des exemples de calculs de racines carrées, de calculs de l'aire du disque, de calculs d'inclinaisons. Et enfin, nous terminerons pas l'analyse d'un "amusement mathématique" qui a traversé les âges.
Association Papyrus, Palais des Beaux-Arts de Lille, |
Les Égyptiens anciens assimilaient le roi à un élément de la flore, le jonc et à un élément de la faune, l’abeille ...
Nous commencerons par examiner les différents témoignages à notre disposition, c'est-à-dire les scènes du temple solaire de Niouserrê et des tombes de Rekhmirê (TT 100), d'Ankh-Hor (TT 414) et de Pabasa (TT 279).
L'examen des différentes scènes apicoles même peu explicites permet néanmoins de tirer quelques notions sur l'apiculture de l'Égypte ancienne. Les Égyptiens anciens ont connu un type spécifique de rucher, ils récoltaient les gâteaux de miel et les pressaient. Le miel, la cire et la propolis étaient également utilisés pour leurs propriétés médicinales. Fédération Royale Provinciale Liégeoise d'Apiculture Section royale apicole et horticole de Cheratte Local de l'Allée de la Belle-Fleur |
ICE XI
August 23rd – 30th 2015, Florence (Italy)
Marianne Michel, Université catholique de Louvain
The problem 53 of the Rhind Mathematical Papyrus deals with the computation of several areas included in one single triangle. The problem begins with the figure of a triangle, including two partitioning internal lines, that is annotated with various measures written in black or red ink. Below the figure, a very succinct text of 13 lines lacks an introduction or conclusion and provides only 3 calculations that must be linked with the measures of the figure. The purpose of this paper is to present a consistent and innovative reading restoring the aim of the entire problem. |
Les Égyptiens anciens assimilaient le roi à un élément de la flore, le jonc et à un élément de la faune, l’abeille ...
Nous commencerons par examiner les différents témoignages à notre disposition, c'est-à-dire les scènes du temple solaire de Niouserrê et des tombes de Rekhmirê (TT 100), d'Ankh-Hor (TT 414) et de Pabasa (TT 279).
L'examen des différentes scènes apicoles même peu explicites permet néanmoins de tirer quelques notions sur l'apiculture de l'Égypte ancienne. Les Égyptiens anciens ont connu un type spécifique de rucher, ils récoltaient les gâteaux de miel et les pressaient. Le miel, la cire et la propolis étaient également utilisés pour leurs propriétés médicinales.
Académie Belge pour l'Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO) |
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Université catholique de Louvain, Salle du conseil FIAL, Place Cardinal Mercier, 1 à B - 1348 Louvain-La-Neuve |
53e session des Journées Orientalistes
Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O)
THÈME
Musée Gallo-Romain |
« Car seuls vivent les morts dont on prononce le nom. »
Vivre après la mort, entrer dans l'Occident et en sortir, c'est ce à quoi, à partir du Nouvel Empire, tout Égyptien pouvait espérer parvenir s'il était assez fortuné pour être enterré avec un exemplaire du Livre des Morts.
C'est la période de la démocratisation des rites funéraires où le commun des mortels peut lui aussi triompher dans l'autre monde et assurer sa survie grâce aux vertus de la magie.
a.s.b.l. Kheper (antenne de Charleroi) Liens Kheper : [CHA, mardi 18/11/2014, 20h] Marianne Michel, « Les textes funéraires de l'Égypte ancienne » |
Que nous ont légué les textes des scribes mathématiciens et quelles sont les spécificités de « leurs » mathématiques ?
Les nombreux problèmes et extraits analysés relèvent du corpus mathématique de base datant du Moyen Empire mais également de documents administratifs et de documents plus récents tels les papyri démotiques. Ce que ces textes nous enseignent dépasse parfois le cadre purement mathématique en donnant des indications sur les valeurs marchandes de produits ou services, les montants de certains salaires ou taxes, les prévisions d’un chantier, la construction d’éléments architecturaux, la gestion des récoltes et du bétail ou la fabrication de la bière.
Rigoureusement scientifique, ce livre se veut aussi pédagogique. La plupart des textes égyptiens sont accompagnés d’une copie hiératique et d’une transcription hiéroglyphique et de nombreuses figures illustrent le propos. |
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Au fil des chapitres, le lecteur pourra notamment découvrir une nouvelle cartographie du papyrus Rhind, un aperçu de l’écriture hiératique, une explication des opérations de base (sur les nombres et les fractions) et un exposé des systèmes de grandeurs utilisés (métrologie). Les problèmes d’arithmétique traitent de recherches de quantités inconnues, de calculs de racines carrées, de progressions arithmétiques; les problèmes de géométrie proposent des calculs d’aires, de volumes et d’inclinaisons. En outre, les annexes comprennent un lexique des termes mathématiques rencontrés. |
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Faculté de Philosophie, Arts et Lettres. |
Les 27 et 28 septembre 2014, de 10 à 18 h, l’adorable village de Terwagne (commune de Clavier), en province de Liège, servira de cadre pour un événement unique en son genre. En effet, il sera le carrefour de l’abeille, de la nature, de l’agriculture.
L’objectif est d’initier le visiteur aux secrets de notre abeille domestique et de conscientiser chaque citoyen. La ferme apicole du Clos des Abeilles centralisera donc une grande partie des activités. Cette propriété de quatre hectares composée de prairies à larges bandes fleuries, d’un verger et d’espaces laissés à l’« état sauvage » constitue un gîte idéal pour de nombreux oiseaux et insectes, dont nos chères abeilles.
Le dimanche 28, deux conférences sont organisées : à 10h30, Allergie au venin d’abeille, questions et réponses par E. ENGLEBERT et à 15h, Apiculture en Égypte ancienne par M. MICHEL.
Samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 |
Les Égyptiens anciens assimilaient le roi à un élément de la flore, le jonc et à un élément de la faune, l’abeille ...
Nous commencerons par examiner les différents témoignages à notre disposition, c'est-à-dire les scènes du temple solaire de Néouserê et des tombes d'Ankh-Hor (TT 414), de Pabasa (TT 279) et de Rekhmirê (TT 100).
L'examen des différents scènes apicoles même peu explicites permet néanmoins de tirer quelques notions sur l'apiculture de l'Égypte pharaonique. Les Égyptiens ont connu deux types de ruches, les méthodes de surveillance de la ruche ont dû évoluer et il existait également plusieurs qualités de miel.
Chapelle Notre-Dame de Bonne-Espérance, |
Si la dimension des talatat de calcaire permet de les porter sur les épaules, il n’est est pas de même pour d’autres blocs, statues ou obélisques …
Ces éléments ont été chargés sur des bateaux ou hissés sur des traineaux tirés par l’homme ou l’animal. Nous examinerons les reconstitutions qui ont été proposées pour décrire ces opérations techniques.
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Il s'agit de retracer l'historique du déchiffrement des hiéroglyphes par les prédécesseurs de Champollion jusqu'à la conclusion de ce dernier : "Je tiens l'affaire !" et sa lettre à Monsieur Dacier de septembre 1822. Cet exposé est suivi d'une initiation à l'écriture hiéroglyphique qui permet de mettre en évidence quelques spécificités de la langue des anciens Égyptiens et de l'écriture hiéroglyphique et donc de mieux comprendre les difficultés rencontrées pour la déchiffrer.
Académie Belge pour l'Étude des Langues Anciennes et Orientales (ABELAO) |
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Université catholique de Louvain, Salle du conseil FIAL, Place Cardinal Mercier, 1 à B - 1348 Louvain-La-Neuve |
Journée des doctorants
Centre d'études orientales - Institut Orientaliste de Louvain (CIOL)
Université catholique de Louvain
Place Blaise Pascal, 1 à B - 1348 Louvain-la-Neuve
« Car seuls vivent les morts dont on prononce le nom. »
C'est la période de la démocratisation des rites funéraires où le commun des mortels peut lui aussi triompher dans l'autre monde et assurer sa survie grâce aux vertus de la magie.
A.s.b.l. Kheper |
51e session des Journées Orientalistes Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O)
Palais des Académies |
Il s'agit de retracer l'historique du déchiffrement des hiéroglyphes par les prédécesseurs de Champollion jusqu'à la conclusion de ce dernier : "Je tiens l'affaire !" et sa lettre à Monsieur Dacier de septembre 1822.
Université de Tous Âges Nord Luxembourg (Barvaux) |
Les anciens Égyptiens ont apprivoisé les nombres à leur manière. Nous verrons comment les nombres (et les fractions) étaient exprimés et comment les opérations élémentaires étaient traitées.
Ensuite, nous aborderons les calculs d'aire, les calculs de volume et nous nous intéresserons à la pyramide (pente).
Nous terminerons par l'analyse de quelques problèmes divers.
Lions Club de Belœil , Le Romantik, |
Durant sa longue histoire, l'Égypte ancienne a produit nombre de statues de pierre. Nous nous intéresserons aux différents types de matériaux disponibles sur le sol égyptien, à leur moyen d'extraction, et enfin, aux techniques utilisées pour les exploiter.
Au travers des outils, des inachevés, des modèles et des exercices des sculpteurs, nous examinerons le travail de pierre tendre et le travail de pierre dure. Un inventaire sélectif illustrera également chaque matériau répertorié.
A.s.b.l. Kheper |
La notion de pefsou qui intervient dans le comptage des céréales nécessaires à la fabrication du pain et de la bière est traitée de manière significative dans le corpus mathématique égyptien.
Mais que détermine exactement ce pefsou et pourquoi pouvons-nous le considérer comme un élément de recette du boulanger et du brasseur égyptien ? La réponse se situe dans les papyrus de Rhind et de Moscou.
A.s.b.l. Kheper |
Il s'agit de mettre en évidence le fait que le terme itn est à comprendre comme un objet en trois dimensions, que nous le considérions comme une sphère dans un contexte mathématique ou comme l'astre solaire en tant que globe (solaire) dans un contexte religieux.
The goal is to highlight the fact that the word itn is to be understood as an object in three dimensions, as we regard it as a sphere in a mathematical context or as the solar star as a (solar) globe in a religious context.
49e session des Journées Orientalistes Société Belge d'Études Orientales (S.B.É.O.) |
- [15/03/2011, 14h30] Marianne Michel, « Les techniques de la statuaire égyptienne »
- [07/12/2010, 20h] Marianne Michel, « Le pain, la bière et le pefsou en Égypte ancienne »
- [27/11/2010, 16h] Marianne Michel, « Le pain, la bière et le pefsou en Égypte ancienne »
- [27/03/2010, 16h] Marianne Michel, « Les techniques de la statuaire de pierre en Égypte ancienne »
- [19/03/2010] Marianne Michel, « Le pefsou, un élément de recette du boulanger et du brasseur égyptiens »
- [28/11/2009, 16h] Marianne Michel, « Les mathématiques égyptiennes »
- [26/10/2009, 20h] Marianne Michel, « Les techniques de la statuaire de pierre en Égypte ancienne »
- [06/10/2009, 20h] Marianne Michel, « Les mathématiques égyptiennes »
- [28/03/2009] Marianne Michel, « Les "comptes" de ma Mère l'Oye. À propos d'un lien entre les mathématiques égyptiennes et mésopotamiennes »